Définitions : crapette Dictionnaire de français Larousse

Les 8 piles de base au milieu servent à construire des séries de cartes de même couleur, en commançant par un As et en finissant par un Roi. Si on utilise la carte de la crapette ou du talon, il faut en retourner la suivante. La carte au-dessus du talon, celle de la crapette et de l’écart peuvent être utilisées sur le tableau.

  • La Crapette est probablement le jeu que j’ai le plus pratiqué pendant mes jeunes années.
  • Il reste à chacun 35 cartes appelées « le talon » que l’on place à la même hauteur que la crapette, sous la colonne de gauche en tas caché.
  • Il aura donc fait deux cases vides et surchargé son adversaire qui aura besoin de deux cases vides en même temps pour pouvoir caser tout ce qui vient de lui être donné.

Ainsi, sur un 4 de Cœur, il faut obligatoirement un 5 de Cœur. Pour plus de clarté, on retourne cette dernière carte. De la même façon qu’on peut acheter une boîte de jeu pour jouer au pendu, on peut aussi acheter une boîte pour jouer à la crapette qui ne nécessite pourtant que deux jeux de 52 cartes. Lorsque vous ne pouvez plus disposer aucune carte, vous devez placer en priorité les cartes de votre crapette tirées de votre talon. On peut aussi placer sur lacrapetteou le talon de l’adversaire, une carte de la même couleur, immédiatement supérieure ou inférieure. Jeu de cartes à deux joueurs consistant à réaliser une patience commune avec deux paquets de 52 cartes.

Les fautes

Il reste à chacun 35 cartes appelées « le talon » que l’on place à la même hauteur que la crapette, sous la colonne de gauche en tas caché. Les 8 cartes retournées permettent de construire des séries décroissantes en alternant les couleurs. Le premier joueur devra placer toutes les cartes possibles au centre de la table, tout en faisant des tas.

Le gagnant est celui qui a posé toutes ses cartes sur le tableau. La partie se joue en 250, 500 ou même 1.000 points selon les décisions prises avant le jeu. Déposer ce roi, c’est-à-dire terminer une famille, fait gagner 10 points. Le tour de jouer revient au joueur A, le tour continue ainsi. La différence des points est payée à celui qui en a le plus, par celui qui en a le moins. Vous avez d’autres questions sur les règlesde ?

Jeu

Pour chaque joueur, le reste des cartes constituera sa pioche respective en la posant devant les cinq rangées à droite. Il n’est possible de déplacer les cartes qu’une par une; une case vide peut recevoir n’importe quelle carte. Les deux joueurs ont chacun un jeu de 52 cartes qu’ils mélangent, coupent, puis échangent avec leur adversaire. Puis encore à droite, il pose à l’envers, figures contre table, les cartes restantes qui constituent le talon. Il ne faut surtout pas oublier de mettre des cartes sur machines à sous de son adversaire, cela vous permet de vous libérer de cartes, tout en le gênant.

  • Dans ce cas, le joueur qui a stoppé marque 20 points.
  • Si, au début ou au cours de son tour (mais pas à la fin), son talon est vide, il retourne son écart qui forme alors son nouveau talon.
  • Si on utilise la carte de la crapette ou du talon, il faut en retourner la suivante.
  • En effet, on peut choisir de disposer face cachée une ou deux cartes de sa ligne de 4 cartes.
  • Toute carte posée sur une case latérale doit laisser entrevoir la carte posée juste en dessous.

Une carte sur le dessus du talon, de l’écart ou de la Crapette peut être posée sur le tableau selon le respect des règles déjà énoncées. Toutefois, précisons que dans le cas d’une carte du talon ou de la Crapette, la carte suivante du talon ou de la Crapette devra être retournée. Les huit piles au milieu de la table consistent à construire les séries de cartes de même Couleur. Chaque joueur y dépose en priorité les cartes apparentes de son jeu ou des cartes extérieures du tableau. Il peut également y disposer les cartes apparentes de son adversaire, de sa Crapette ou de son écart.

Fin de la partie

Les jeux mêlés et coupés, chaque joueur fait devant lui un paquet de treize cartes retournées sur le tapis, dont ils montrent seulement la dernière, c’est le paquet de la crapette. Celui qui a sur la crapette la carte la plus faible commencera à jouer. Pour commencer, il faut que chacun mélange son paquet de carte et le coupe. Ensuite, il faut piocher les 4 premières cartes de son paquet.

  • Le joueur ayant retourné la plus forte carte au-dessus de sa Crapette joue en premier.
  • Variante 2 – Pendant que l’un des deux joueurs joue, l’adversaire peut l’interrompre si le joueur omet de placer une carte apparente sur une pile du milieu.
  • Les joueurs laissent un espace de 2 cartes entre lesdeuxlignes de chaque adversaire.
  • Ensuite on retourne la carte suivante de la crapette que l’on cherche à placer de même.
  • Essayer de se débarrasser des cartes découvertes de son tas de Cra­pette en les utilisant pour « charger » le tas de Crapette ou le pot de l’adversaire.

Il retourne alors la carte sur le dessus de son talon et place les cartes qu’il peut placer, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mouvements possibles pour lui. Lorsque son tour de jeu est achevé, il déplace la carte qu’il n’a pas pu jouer sur l’écart situé entre son talon et sa Crapette et c’est au tour de l’adversaire à jouer. Les deux joueurs mélangent ses cartes et recommencent la partie avec les cartes qu’ils auront en main. Ce qui veut dire qu’ils formeront à nouveau les cinq rangées de cartes, poseront sa pioche respective devant eux et retourneront la première carte de cette dernière.

Comment Gagner à la crapette ?

Par exemple, une des cartes de colonne est un dix de pique, une autre le huit de pique. Si l’on retourne le neuf de pique, on le place sur le dix, le huit par-dessus, ce qui fait que l’on a une place vide. Le jeu continue ainsi, les deux adversaires jouant à tour de rôle, jusqu’à ce que l’un d’eux ait épuisé toutes ses cartes, alors il a gagné.

  • Variante 3 – Pendant que l’un des deux joueurs joue, l’adversaire peut l’interrompre si le joueur n’a pas vu une combinaison de déplacement permettant de poser une carte sur l’une des piles du milieu.
  • L’autre joueur prend la pioche face visible avec le plus de cartes et le reste de sa pioche.
  • Mais peut être vous faudra t’il avant lire les règles du jeu.
  • Au jeu de la Crapette, chaque joueur dispose d’un jeu de 52 cartes.
  • On joue partout, on joue des variantes régionales et traditionnelles mais aussi le jeu classique.

Les joueurs laissent un espace de 2 cartes entre les deux lignes de chaque adversaire. Ces 8 emplacements permettront par la suite de placer les cartes de même signe. Chaque joueur prend en main un jeu de 52 cartes et découvre devant lui 13 cartes en les entassant en un seul paquet.

Jeux de 54 cartes (X

L’auteur de Corydon l’a rencontré en Tunisie pendant la guerre. Il focalise sur lui toute son attention, montre sa perspicacité, sa finesse, et laisse apparaître dans le même temps sa partialité, son dépit, sa petitesse de grand homme. J’espère qu’il a pu répondre à toutes vos questions et vous faire découvrir de nouvelles choses pour profiter encore plus de ce jeu à l’avenir. Dites-nous quel livre vous recherchez et vous serez averti automatiquement par e-mail, dès qu’un exemplaire correspondant à ces critères fait son entrée dans notre catalogue. Abonnez-vous à notre newsletter, et restez informé des nouveaux contenus et de l’activité sur le site. Tous les avis sur Lire Demain sont rédigés par nos clients suite à un achat chez Lire Demain.

  • Contrairement à la Crapette, la Crapette Rapide ne se joue qu’avec un jeu de cartes.
  • J’espère qu’il a pu répondre à toutes vos questions et vous faire découvrir de nouvelles choses pour profiter encore plus de ce jeu à l’avenir.
  • Le joueur qui a réussi à se débarrasser en premier de toutes ses cartes remporte la partie.
  • Pour commencer le jeu, chaque joueur doit constituer sa « crapette » en mettant à sa droite les 13 premières cartes de son jeu en tas, faces cachées.
  • Le tour de jouer revient au joueur A, le tour continue ainsi.

Tous les avis sont certifiés et vérifiés par nos modérateurs. On ne connaît pas la date d’apparition de la Crapette qui présente de grandes ressemblance avec Flinch et Skip-Bo qui lui sont probablement postérieurs. On trouve mention de la crapette dans un ouvrage de 1897.

TÉLÉCHARGEZ LA RÈGLE

Un espace de 2 cartes doit être laissé entre les cartes des 2 adversaires pour les 8 piles de base. Une case vide peut recevoir une carte de n’importe quelle valeur ou couleur. Selon le jeu plus ou moins avancé de l’adversaire, il y a parfois avantage à différer ce « stop » il n’est, en effet, nullement obligatoire de le crier dès la fin de sa crapette.

  • Pour les as, on les met au milieu, entre les deux colonnes et l’on y place dessus les cartes de même couleur, mais dans l’ordre ascendant.
  • Beaucoup de personnes débattent des règlesde la Crapette entre amis et tombent sur de nombreux désaccords.
  • Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
  • Les trente-sept cartes restantes de chaque paquet sont rassemblées, faces cachées, en un tas à côté de la Crapette.

Il demande aux joueurs davantage de stratégie pour terminer la partie. Lorsque la crapette et les 4 cartes retournées ne donnent plus (ou n’ont pas donné) la possibilité de déposer au centre, il faut retourner le talon restant . On retournera et reprendra ces cartes aussi souvent qu’il sera nécessaire pour se débarrasser du maximum de cartes. Chaque joueur qui finit sa crapette marque dix points, le dernier ne marque rien et paie les dix points de crapette aux autres joueurs. Il ne peut placer la dame de trèfle de la crapette, tourne la première carte de son talon qui est le deux de cœur et ne pouvant non plus le placer, le met à découvert entre la crapette et le talon.

Règles de la crapette

Le double solitaire ressemble beaucoup à la crapette, mais reste un peu plus simple. Beaucoup de personnes débattent des règlesde la Crapette entre amis et tombent sur de nombreux désaccords.

  • Si l’on retourne le neuf de pique, on le place sur le dix, le huit par-dessus, ce qui fait que l’on a une place vide.
  • Ainsi sur l’as de cœur, on place le deux de cœur, puis le trois, le quatre, etc.
  • Les cartes, avons-nous dit, peuvent être placées sur les cases vides des colonnes où l’on a fait un vide, ou sur les as du milieu, ou sur les cartes visibles de l’adversaire.

Lorsque le joueur ne peut plus déplacer les cartes visibles de sa zone, il a le droit de retourner la carte sur le dessus de son talon. Il cherche à la placer, et s’il le peut, regarde si cette manœuvre lui permet de dégager certaines parties du jeu. S’il ne peut placer cette carte, il la pose, face découverte, sur son pot, et c’est alors à son partenaire de jouer. Nous avons dit dans le courant du jeu qu’il fallait commencer par se débarrasser des cartes de la crapette, c’est la règle, mais une règle qui n’est pas absolue.

QUE ME FAUT-IL POUR JOUER À CE JEU ?

Si votre talon se retrouve vide, vous pouvez retourner la carte de l’écart et l’utiliser comme talon. Souvenez-vous, toutes les cartes hors tableau peuvent être utilisées sur ce dernier. À côté de cette dernière, vous allez poser les 35 cartes restantes, que vous nommerez le talon. Au centre du tableau, pour l’instant inoccupé, on va chercher à constituer huit séries ascendantes de cartes de la même famille (pique, carreau, cœur ou trèfle), en commençant par les As jusqu’aux Rois.

Présente la définition et les règles de ces deux jeux de cartes. n’était à l’origine qu’un simple jeu de patience dont les principes furent enrichis par les joueurs eux-mêmes. Une fois le tableau disposé, les deux joueurs retourne la première carte de leur crapette.

Quelles sont les règles de la Crapette ?

Lorsqu’il a fini, il déplace la carte du dessus de son talon sur son écart. N’hésitez pas à prendre votre temps avant de jouer les cartes de votre talon et de votre crapette. Il faut que vous soyez sûr d’avoir utiliser toutes vos possibilités, ainsi que toutes les cartes que vous avez déjà sur la table. Les déplacer peut servir à placer l’une de ses propres cartes ou à dégager entièrement un espace sur l’une des colonnes.

  • Si vous voulez y jouer mais que vous ne trouvez pas d’adversaire, vous pouvez faire une partie en ligne.
  • Ces cartes empilées, faces découvertes, formeront le « pot » de chaque joueur.
  • Cela consiste à recouvrir au moyen de l’une de ses cartes la carte supérieure de la Crapette ou du pot de l’adversaire.
  • S’il voit un as, il le place sur une des colonnes centrales, ce qui libère une première case.

Il est possible de décider de placer 2 cartes face cachée dans la colonne de droite. Cela ajoute de la réflexion au jeu, et parfois il se pourrait que vous soyez obligés d’aller aider votre concurrent pour finir la partie. La crapette est un jeu de cartes pratiqué par deux joueurs avec deux jeux de 52 cartes, qui s’apparente à une patience jouée en concurrence. Le but est de se défaire le premier de toutes ses cartes. Le joueur ayant la main retourne la carte du dessus de son talon puis réalise autant de mouvements qu’il peut.

Voir les règles pour d’autres jeux de cartes

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités. Copyright © 2023 CNET, A RED VENTURES COMPANY. ALL RIGHTS RESERVED. Tous droits réservés. Interjection utilisée par un joueur pour signaler une faute de l’adversaire. La Crapette consiste à faire de son mieux pour se débarrasser en premier de toutes ses cartes. Chaque joueur mélange le jeu de son adversaire, puis le coupe.

\e dictionnaire français définition synonymes Reverso

Le premier joueur qui pose toutes ses cartes sur le tableau remporte la victoire. Ils viennent de sortir dans une petite boîte en plastique, la Crapette et le Barbu. D’aucuns diraient qu’un bête jeu de cartes suffirait, sauf qu’en plus,… Quand vous avez terminé, c’est à votre adversaire de jouer et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des joueurs n’ait plus de carte. Le reste des cartes, 37 exactement est à disposer à côté de la crapette. Le gagnant d’unepartie de crapetteest celui qui est le premier à réussir à placer toutes ses cartes.


Posted

in

by

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *